Lundi 27 aout 2018, Rolland et son fils Mathieu, repartent sur les chemins…
Cette fois-ci, direction l’Europe Centrale, pour descendre le cours du Danube, de Passau (en Bavière) jusqu’à son delta à Cernavoda (en Roumanie).
Alors nous allons essayer de vous conter leur périple de 1600 km, prévu du 27 aout au 16 septembre, si la technologie (et la bonne santé des hommes) veut bien nous accompagner !
Mais d’abord, pourquoi le Danube ?
Après Compostelle, nos deux compères avaient pensé à la Norvège ou la Mer Noire.
Mais le profil du circuit norvégien (jusqu’à Bergen) les a fait hésiter.
Pour la Mer Noire, comme Rolland voulait faire l’Eurovelo6, l’idée a fait son chemin.
De plus il y avait aussi une histoire de famille ! Les grands parents de Rolland sont roumains – ils ont émigré aux Etats Unis – et la mère de Rolland est américaine. Alors un petit retour aux sources, pourquoi pas !
De Marolles à Passau
Après un contretemps gênant (le car les attend à Roissy lundi matin et non à Bercy lundi soir !) ce sera Marolles – Roissy grâce à l’ami Aimé qui les a transportés.
Puis Roissy – Amsterdam – Passau en car.
Arrivée à Passau prévue mardi 28 vers 8h.
Premières nouvelles des deux voyageurs :
Lundi 27 à 12h56 : « On est bien arrivé à Roissy (merci Aimé) et maintenant on est sur la route en direction d’Amsterdam. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Lundi 27 à 19h06 : « On est à Amsterdam, dans le bus pour Passau cette nuit. »
Ils ne vont pas retrouver leurs vélos !!!
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mardi 28 à 9h14 : « On est à Passau. »
L’orgue de la Cathédrale Saint-Étienne est connu comme étant le plus grand au monde édifié dans une église: 233 jeux, dont quatre carillons, constituent ce monument sonore de 17 774 tuyaux.
Tout en conservant la conception originale de l’instrument de 208 jeux construit par Georg Friedrich Steinmeyer en 1928, les facteurs d’orgues Ludwig et Wolfgang Eisenbarth, de Passau, conduisent, de 1978 à 1981, l’instrument à son apothéose. Lors de cette intervention, 55 jeux de l’orgue Steinmeyer seront partiellement retravaillés.
Le parcours allemand du Danube s’achève à Passau, la ville aux trois fleuves (le Danube, l’Inn et l’Ilz) située à la frontière autrichienne.
Les hautes tours, les places pittoresques, les promenades romantiques et les ruelles tortueuses qui contribuent à la physionomie baroque de la ville sont l’œuvre de maîtres baroques italiens du 17ème siècle.
Au cœur de Passau se dresse la cathédrale Saint-Étienne où résonne le plus grand orgue du monde. La majestueuse forteresse du Veste Oberhaus et le monastère de pèlerinage Mariahilf surplombent les trois rivières.
Le charme et l’ambiance particulière de la Ville aux trois rivières en font une des plus belles et des plus spectaculaires villes allemandes au bord du Danube.
Ils vont suivre la fameuse route à vélo le long du Danube de Passau à Vienne, le circuit le plus apprécié d’Europe et pour de bonnes raisons : nul autre fleuve ne propose une telle diversité de paysages, de cultures et de sites historiques. De tranquilles vallées, des plaines fertiles parcourent les alentours du fleuve le plus long d’Europe pour votre plus grand plaisir. Découvrez la boucle du Danube à Schlögen, l’abbaye de Melk et beaucoup d’autres sites sur 326 km de route à vélo.
De Passau à Ottensheim
Ils ont fait 92 km, donc ils sont entre Linz (85 km) et Mauthausen (109 km).
Pour le moment je n’ai pas plus d’informations !
Et bien ils sont à Ottensheim (9 km avant Linz) et mes prévisions étaient mal calculées !
Mardi 28-08-2018 : Passau – Ottensheim (92 kms) en passant par Niederrana et Untermuhl.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mardi 28 à 20h05 :« Après 24 heures de car, enfin le Danube. Pas de repos on a fait 92 km. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 29 à 6h49 :« On est à Ottensheim. »
Quelques infos complémentaires : le premier camping était fermé mais le deuxième était le bienvenue avec une bonne douche !
De Ottensheim à Grein
La météo semble bonne, et même un peu chaude. C’est peut-être pour cela qu’ils se sont réveillé de bonne heure !
Mercredi 29-08-2018 : Ottensheim – Grein (70 km) en passant par Linz, Klam et Mauthausen.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 29 à 13h07 :« Le Danube est merveilleux – plein les yeux. Hier l’étape a été plus longue que prévue : la carte annonçait des campings qui avaient disparu ! »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 29 à 19h08 :« Escale au-dessus du Danube à coté du château de Klam. »
Le château près de Klam a été construit en 1149 et est l’un des châteaux les plus préservés de la province de l’Autriche supérieure.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 29 à 19h09 :« On va camper au bord du Danube à Grein. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 29 à 19h15 :« Le réconfort après de gros efforts ! »
Depuis plus de 500 ans, le château Greinburg veille sur la ville de Grein du haut de ses falaises surplombant le Danube.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 29 à 19h28 :« Et on fait notre repas : pâtes, œufs durs, salade et fromage. »
De Grein à Krems an der Donau
Ils ont fait 90 km avec 1100 m de dénivelé, en passant par les vignes, et la météo semble bonne !
Jeudi 30-08-2018 : Grein – Krems an der Donau (90 kms) en passant par Melk et Spitz.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 30 à 17h19 :« Super journée. Nous avons visité les vignes autrichiennes avec 1100 m de dénivelé et 90 km. Une partie du parcours est classée par l’UNESCO. »
Cette importante agglomération (25000 habitants) formée en réalité de Krems, de Stein et de Und, leur faubourg, fait dire aux Autrichiens que celles-ci sont trois villes distinctes.
La Wachau est une partie de la vallée du Danube, entre Melk et Krems, dont le paysage, particulièrement beau, conserve intactes de nombreuses traces de son évolution depuis les temps préhistoriques : traces architecturales (monastères, châteaux, ruines), urbanistiques (villes et villages) et enfin agricoles, notamment liées à la culture de la vigne.(La page UNESCO)
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 30 à 17h27 :« Dans les vignes mais je ne sais pas le nom du village. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 30 à 18h13 :« Ce soir camping et il pleut ! »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 30 à 18h29 :« Mais avec dégustation d’un Wachau Gruner Veltliner 2017 ! »
Un vin blanc frais et fruité, à la fin de bouche gouleyante.
Le grüner veltliner est la race de raisin blanc la plus importante d’Autriche. Les vignes recouvrent les terrasses escarpées de Wachau, le long du Danube, et produisent des vins d’une belle minéralité. Ils vont profiter de ce vin élégant, frais et fruité, aux arômes de pommiers en fleur, d’abricot et de poivre blanc et à la longue fin de bouche.
De Krems an der Donau à Vienne
Ils ont fait 72 km pour arriver à Vienne qui est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche. Elle est aussi l’un des neuf Länder (État fédéré) du pays (en allemand : Bundesland Wien). La ville est située dans l’est du pays et est traversée par le Danube (Donau)
Vendredi 31-08-2018 : Krems an der Donau – Vienne (72 kms) en passant par xxx et xxx.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 31 à 18h42 :« Nous sommes à Vienne depuis 13h00. »
La Colonne Peste Pestsaule (colonne de la peste) sur la rue Graben. En 1679, la dernière grande peste ravageait la ville, et l’empereur avait promis de faire ériger un monument de grâce à la fin de l’épidémie. Le Graben est une des rues les plus célèbres du centre-ville de Vienne. Au Graben se trouvent certains des restaurants et magasins les plus réputés du pays.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 31 à 18h46 :« Une petite viennoiserie !. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 31 à 19h02 :« 72 km et du camping on a pris le train et le métro pour Vienne. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 31 à 20h04 :« On campe à 10 km de Vienne et à 300 m de la gare. Et ce soir c’est resto ! »
La cuisine viennoise traditionnelle est en général assez riche et basée sur la viande. Le plat le plus répandu est bien sûr la Wiener Schnitzel, une escalope de veau panée. Servie avec une tranche de citron et des pommes de terre persillées, c’est le plat national de l’Autriche. Ca va être dur demain matin !!!
Après avoir quitté Vienne, sa douce mélancolie, son Prater et son magnifique musée des Beaux-Arts, ils vont achever leur parcours autrichien dans des paysages de forêts et de prairies jusqu’à Hainburg. De l’autre côté de la frontière, ils arriveront à Bratislava, réputée pour son horlogerie, appréciée des Viennois du temps de l’Empire austro-hongrois pour ses succulents vins blancs. Après Bratislava, on découvre le long du fleuve canalisé jusqu’à Medvedov une région industrielle où se succèdent barrages et centrales, datant de la période stalinienne. Ensuite, la route des fleuves joue à saute-frontière, et bientôt apparaît à portée de pédale la métropole aux deux visages, Buda sur une rive et Pest sur l’autre, Budapest imposante et fascinante.
De Vienne à Vienne
Peut-être Bratislava, capitale de la Slovaquie, située dans le Sud-Ouest du pays, près de la frontière avec l’Autriche, près de la Hongrie (à une dizaine de kilomètres) et à proximité également de la frontière avec la République tchèque.
Et bien non, ce sera une pause météo !
Samedi 01-09-2018 : Vienne – Vienne (0 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 1er à 14h22 :« Pause météo après un gros orage et une pluie diluvienne. Nous avons décidé de rester au camping. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 1er à 14h24 :« On visite Klosterneuburg. »
Klosterneuburg est une ville de Basse-Autriche, en Autriche. Située sur le Danube, elle n’est séparée de Vienne que par le Kahlenberg et le Leopoldsberg. Elle est séparée de sa ville-jumelle Korneuburg depuis le Moyen Âge, quand le Danube a changé son lit.
L’abbaye de Klosterneuburg est une abbaye de chanoines augustins fondée en 1114 par saint Léopold (Léopold III d’Autriche), saint patron de l’Autriche et son épouse Agnès d’Allemagne.
L’église abbatiale, construite en 1318, contient le tombeau de saint Léopold et l’autel de Nicolas de Verdun, chef d’œuvre du Moyen Âge de style mosan.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 1er à 18h24 :« La météo n’est pas terrible, mais demain on prend la route. Le moral est bon.
On espère arriver à Bratislava, mais là il pleut encore ! »
De Vienne à Bratislava
Le trajet le long du fleuve est magnifique. Il traverse le Danube-Auen National Park et passe par le site archéologique romain de Petronell Carnuntum.
Dimanche 02-09-2018 : Vienne – Bratislava (125 kms !!) en passant par Orth an der Banau et Hainburg (ça c’est la théorie ! En réalité je ne sais pas par où ils sont passés !).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Dimanche 2 à 18h22 :« Bratislava. Aujourd’hui on a bien roulé : 125 km. On dort en Hongrie à Mosonmagyarovar. Un peu de pluie mais supportable !. »
Mosonmagyarovar est une ville dans le nord-ouest de la Hongrie, dans le comitat de Gyor-Moson-Sopron. Située près des frontières autrichienne et slovaque, la ville compte 30 200 habitants. Le château de Mosonmagyaróvár est une ancienne forteresse militaire. Il héberge de nos jours les locaux de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’université de Hongrie occidentale.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Dimanche 2 à 19h59 :« Entre Vienne et Bratislava, on a eu une déviation après Rajka qui nous a rallongé. On n’est pas passé dans les vignes mais au milieu des champs d’oignons et d’asperges.
On est dans un camping hôtel thalasso. On s’est fait avoir !!! »
Rajka est un village pas très loin de Mosonmagyaróvár. Pour l’hotel, ils auront peut-être droit à quelques massages !!!!
De Mosonmagyarovar à Acs
Jusqu’à Komarom le circuit alterne entre la voie asphaltée qui longe le canal et des petites routes de campagne tranquilles.
Bon bin le camping hotel thalasso ce n’était pas vraiment ça !
Lundi 03-09-2018 : Mosonmagyarovar – Acs (95 kms) en passant par Gyor.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Lundi 3 à 18h30 :« Le camping était moyen pour le prix ! La nuit a été très dure pour Mathieu : la tente flottait sur 5 cm d’eau – déluge et orages. Moi je dormais !
Aujourd’hui on a bien roulé : 95 km et on est au camping à Acs.. »
Acs est une ville et une commune du comitat de Komarom-Esztergom en Hongrie.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Lundi 3 à 18h42 :« On est passé par Gyor.
On était dans la gadoue. On a roulé les deux tiers du trajet sous la pluie ! »
Gyor est une ville du nord-ouest de la Hongrie, elle est le chef-lieux du comitat de Gyor-Moson-Sopron. C’est une ville historique qui offre beaucoup d’attractions touristiques, après Budapest et Sopron c’est ici que l’on trouve le plus de monuments.
De Acs à Esztergom
A partir de Komarom la route des fleuves joue à saute-frontière et débute son parcours de l’autre côté du Danube, en Hongrie, s’éloigne un peu du fleuve vers la ville de Tata, magnifique cité entourée de vignes, située au pied des montagnes Geresce. L’itinéraire rejoint le Danube pour atteindre la ville d’Estzergom surnommée la Rome hongroise !
Mardu 04-09-2018 : Acs – Esztergom (82 kms) en passant par Komarom et Tat.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mardi 4 à 20h06 :« Journée très très mouillée ! On a fait 82 km, et pour récompense on est dans un camping sur la rive du Danube, avec le soleil. »
Il y a 70 km de Esztergom à Budapest ! Ce sera surement pour demain
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mardi 4 à 20h26 :« Merci beaucoup pour les encouragements. Maintenant je vais me coucher. Le temps n’est pas orageux. »
Je leur avais transmis les encouragements de celles et ceux qui ont laissé un commentaire.
Esztergom, anciennement Strigonie1, est une localité hongroise au rang de ville, située dans le comitat de Komárom-Esztergom, à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie. Capitale de la Hongrie du Xe au XIIIe siècle, la ville a joué un rôle très important dans l’histoire du pays. Esztergom n’est plus qu’une petite bourgade tranquille, mais est restée le centre spirituel de l’église hongroise. Enorme symbole, sa gigantesque basilique bâtie entre 1822 et 1869, avec sa coupole haute de 100 mètres, juchée sur la colline du château, est la plus grande basilique d’Europe centrale.
De Esztergom à Budapest
Et bientôt apparaît à portée de pédale la métropole aux deux visages, Buda sur la rive occidentale du Danube et Pest sur l’autre rive, Budapest imposante et fascinante.
Mercredi 05-09-2018 : Esztergom – Budapest (70 kms) en passant par Nagymaros et Szentendre.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 5 à 20h08 :« On est arrivé à Budapest à 14h00. Le camping est d’un autre temps !!!
On a visité la ville, elle est superbe. Ca donne envie de revenir et l’ambiance est très agréable. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 5 à 20h20 :« Non. Demain on remonte sur le vélo et on repart de Budapest en passant par Pest. »
Je leur avais demandé s’ils s’accordaient une journée de repos.
Après Budapest le circuit traverse la grande plaine de Pannonie. Au bord du Danube, des anciens méandres du fleuve donnent vie à une multitude d’oiseaux que l’on peut admirer dans les nombreux parcs nationaux qui jalonnent l’itinéraire.
De vastes cultures industrielles bien intégrées à l’Europe côtoient de petites exploitations familiales et vous croisez encore en campagne des charrettes à cheval.
De Batina à la frontière hongroise, jusqu’à Ilok, l’itinéraire se dédouble, l’un en rive droite du Danube par la Croatie, l’autre en rive gauche par la Serbie. Côté Croate, l’itinéraire qui longe le Danube est déjà en grande partie balisé et sécurisé sur pistes et petites routes. De Batina à Osijek, vous traversez aux premières loges, sur les digues du fleuve, le parc naturel de Kopacki rit, mondialement connu. Une vue imprenable pour admirer les très nombreuses espèces d’oiseaux…
De Budapest à Dunafoldvar
Dunafoldvar est une ville de 8600 habitants et une commune du comitat de Tolna en Hongrie. Dunafoldvar est aussi la porte orientale de la Transdanubie.
A voir dans cette petite ville : un ancien monastère franciscain, une tour dite turque (Csonka), érigée au XVe siècle, la galerie Fafarago de style gothique. La ville est également riche en eaux souterraines. Au cours d’un forage profond en 1966, une eau minérale de haute qualité à une température de 37 à 38 degrés a été découverte.
Jeudi 06-09-2018 : Budapest – Dunafoldvar (118 kms) en passant par Dunavarsany et Racalmas.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 6 à 20h25 :« Vue sur le Danube et la nature sauvage. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 6 à 20h39 :« Journée super. Un parcours avec de l’imprévu. La traversée de Budapest côté Pest était un peu compliquée ! Ensuite des chemins de pierres, de pavés et de terre.
118 km avec 1500 m de dénivelé. Jean-Claude va être content, j’ai cassé des rayons, donc demain c’est réparation. Tout va bien. »
Bon bin ils ont bien roulé mais je ne sais pas où ils se sont arrêté.
S’ils sont à Kalocsa, ça fait à peu près 120 km, mais ça ne correspond pas pour le dénivelé ! On verra demain.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 7 à 6h47 :« Dunafoldvar »
Et bien ils sont à Dunafoldvar. Mais je ne sais pas s’ils repartent ou s’ils réparent !
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 7 à 9h45 :« On répare et on reprend la route. »
On ne les arrête plus ! Mais si le physique est bon, ils ont raison de profiter de la météo clémente.
De Dunafoldvar à Baja
Baja est une localité hongroise comptant 38000 habitants, ayant le rang de ville dans le comitat de Bacs-Kiskun. Chef-lieu de la micro-région de Baja, elle est considérée comme la capitale hongroise des pêcheurs.
En fait, la ville est située juste à l’endroit où le Danube forme un bras de rivière qu’on appelle la Sugovica et qui rejoint à nouveau le Grand Fleuve quelques kilomètres plus au sud, en direction de la Serbie, dont la frontière n’est qu’à 30 kms de Baja.
Vendredi 07-09-2018 : Dunafoldvar – Baja (94 kms) en passant par Uszod et Fajsz.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 7 à 19h48 :« Nous avons pris la route à 10h30. Nous avons parcouru 94 km – parcours plaisant – on est au camping à Baja »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 7 à 20h22 :« Les réparations se sont bien passées : la première boutique ouvrait à 9h mais était fermée aujourd’hui ! le propriétaire nous a vu et nous a indiqué un autre garage. Et ça roule ! »
Et bien la journée s’est bien passée – réparations + route – et on aura peut-être une photo de Baja demain matin.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 8 à 11h58 :« Baja avec retard ! »
De Baja à Sombor
Sombor est une ville de Serbie située dans la province autonome de Voivodine. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 47 485 habitants. Sombor est le centre administratif du district de Backa occidentale.
L’ancien nom hongrois de la ville était Czoborszentmihaly. Le nom actuel provient de la famille Czobor, qui posséda cette région au XIVe siècle ; il est mentionné pour la première fois en 1543. La ville de Sombor est renommée pour son architecture des XVIIIe et XIXe siècles.
Samedi 08-09-2018 : Baja – Sombor (90 kms) en passant par Mohacs et Batina.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 8 à 21h01 :« Nous sommes en Serbie. Nous dormons en chambre d’hôtes à Sombor.
A partir d’aujourd’hui, plus de photo, le tarif des communications est trop élevé (la Serbie est considérée hors d’Europe).
Très bonne impression du pays. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 8 à 21h04 :« Demain juste un message pendant notre traversée de la Serbie »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 8 à 21h25 :« Demain Backa Palanka si tout va bien. Bon courage pour les inscriptions à la Journée des Associations. J’aurai une pensée pour vous. »
Demain il y a près de 100 km de prévu. La ville de Backa Palanka est connue pour ses espaces naturels et ses parcs.
De Sombor à Backa Palanka
Backa Palanka est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voivodine.
La ville de Backa Palanka et l’essentiel du territoire de la municipalité sont situés sur la rive gauche du Danube, dans la région de la Backa ; deux villages se trouvent sur la rive droite du fleuve, Nestin et Vizic, au pied du massif de la Fruska gora et dans la région de Syrmie.
Dimanche 09-09-2018 : Sombor – Backa Palanka (92 kms).
Pas de nouvelle de nos deux voyageurs, mais c’était prévu. Un message peut-être demain.
Lundi 10-09-2018
De Backa Palanka, il y a encore 130 km pour rejoindre Belgrade (Serbie), 400 km pour rejoindre les Portes de Fer (Roumanie) et près de 1000 km pour atteindre le delta du Danube !
Alors peut-être des nouvelles demain mardi ?
Mardi 11-09-2018
Logiquement, demain mercredi ils devraient arriver en Roumanie, donc demain soir un petit message, peut-être ?
Mercredi 12-09-2018
Des nouvelles de nos deux voyageurs, par l’intermédiaire d’Annabella (la femme de Mathieu) : ils vont bien – ils ont passé la frontière roumaine, et ils dorment en pleine forêt – ils ne connaissent pas leur position exacte et ils ne savent pas sur quel réseau téléphonique ils sont (serbe ou roumain) donc Rolland nous donnera les infos demain.
De Backa Palanka à Dubova
Dubova (Plavișevița jusqu’en 1977) est une commune roumaine du județ de Mehedinți, dans la région historique du Banat et dans la région de développement du Sud-Ouest.
Le village de Dubova est situé dans les Portes de Fer, entre les défilés les plus étroits du fleuve.
Jeudi 13-09-2018 : Backa Palanka – Dubova (350 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 13 à 17h17 :« Nous sommes en Roumanie depuis hier en fin d’après-midi. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 13 à 17h38 :« Nous sommes en pleine nature. Les paysages sont magnifiques depuis que nous sommes en Roumanie. Le temps est chaud. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 13 à 18h29 :« Nous sommes à 5 km de Dubova, et on est dans une pension. »
Et bien, ça fait plaisir de retrouver nos deux voyageurs. Dubova, c’est au milieu des Portes de Fer. Et là ils sont dans un paysage extraordinaire.
À cet endroit, le fleuve sépare les Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans au sud, en Serbie. Le défilé a une longueur de 135 km. Il débute à Baziaș et s’achève à Drobeta-Turnu Severin. La largeur du fleuve y varie de 2 km à moins de 150 m par endroits.
Les ruines médiévales des châteaux qui gardaient le fleuve sont nombreuses et incroyablement perchées sur les falaises comme celle de Ram, Lepenski Vir, Tabula Traina, Diana et Pontes. A Golubac, le Danube s’élargit et crée une véritable petite mer entre les montagnes.
Aujourd’hui ils ont fait Muntii Locvei – Dubova en passant par Golubac et Berzasca – un parcours de 100 km en à peine 5h55 à la vitesse moyenne de 16,9 km/h !
Merci à Annabella pour ces précisions.
Le delta du Danube occupe plus de 4.500km² dont seulement 20% de terres immergées. Plus de 100 espèces de poissons et 300 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge, ce qui en fait une des plus grandes réserves naturelles du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les derniers pélicans d’Europe qui y vivent sont devenus le symbole du delta. Les pêcheurs du fleuve vous guideront en barque dans le labyrinthe des méandres. Vous pourrez également loger dans des bateaux-hôtels. C’est un endroit absolument fascinant, changeant au gré des humeurs du fleuve dans lequel vous devrez prévoir suffisamment de temps pour bien en profiter.
De Dubova à Drobeta-Turnu Severin
Drobeta-Turnu Severin est une municipalité et le chef-lieu du județ de Mehedinți en Olténie, dans le sud-ouest de la Roumanie. C’est une ville portuaire sur le Danube. Sa population s’élevait à 86 475 habitants en 2011.
La ville a fêté le 1870e anniversaire de sa fondation en 1992.
La ville de Drobeta Turnu Severin est située sur la rive gauche du Danube, à la sortie des gorges des Portes de Fer, dans la dépression subcarpathique de Topolnitei.
Vendredi 14-09-2018 : Dubova – Drobeta-Turnu Severin (72 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 14 à 17h20 :« Nous sommes à Turnu Severin. Nous dormons à l’hotel dans un complexe de 13 étages.
Demain nous prenons le train pour Braila, via Bucarest.
Aujourd’hui des paysages superbes, mais les 20 derniers kilomètres ont été très éprouvants ! Une route nationale à deux voies avec deux tunnels ! On serrait les fesses 😉 »
Les derniers kilomètres ont été un peu chauds mais la région est superbe avec les gorges des Portes de Fer.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 14 à 18h02 :« A partir de Braila on va jusqu’à l’estuaire du Danube. »
La tête de Decebal (Decebal, dernier chef des Dacians, en guerre contre les Romains) taillée dans la pierre naturelle, la plus grande statue européenne de ce type (similaire aux statues du Mont Rushmore aux États-Unis), surveille toujours les territoires du côté roumain du Danube, au début de l’estuaire de Mraconia.
Le fleuve disparaît dans la puissante percée, à travers les dernières montagnes des Carpates du Sud. Le lit se rétrécit et il est dominé par de véritables murailles pouvant atteindre jusqu’à 600 mètres de haut. Approximativement en face de la Table Trajane, près d’Orsova, dans la vallée d’un affluent côté roumain, le millionnaire Iosif Dragan, inspiré par les œuvres du mont Rushmore aux États-Unis, fit sculpter dans la roche une tête de 55 m de haut du dernier roi dace, Décébale, qui est pour les Roumains ce que Vercingétorix est pour les Français.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 14 à 20h25 :« On a mangé une bonne pizza avec un rosé roumain. Et nous avons bu l’eau et le vin ! »
Pour bien terminer cette journée !
Et le vin rouge (Vranac Pro Corde) est un très bon vin (cuvée 2012 et 2013).
De Drobeta-Turnu Severin à Breila
Braila est une ville de Valachie, en Munténie, à l’est de la Roumanie, un port sur le Danube et le chef-lieu du jude? de Braila, tout près de Gala?i. Elle est aussi la ville siège de la région de développement Sud-Est.
Le centre ancien de la ville possède de nombreux immeubles du XIXe siècle, certains joliment restaurés. Un site touristique important est le jardin public, un parc situé au-dessus de la rive du Danube, d’où l’on a une jolie vue sur le fleuve et les Monts Macin. Braila possède l’une des plus anciennes lignes de tramway de Roumanie, inaugurée à la fin du XIXe siècle, et qui est encore en service.
Samedi 15-09-2018 : Drobeta-Turnu Severin – Breila(580 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 15 à 15h46 :« Il est 16h45 heure de Bucarest – on attend la correspondance. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Samedi 15 à 17h45 :« Le train est à l’heure et roule régulièrement.
Normalement on couche à Breila, mais on est en terre inconnue ! »
De Breila à Somova
Je n’ai pas trouvé de ville ou village du nom de Samovar dans le delta du Danube ! Je pense plutôt à Somova !
Somova est une commune du comté de Tulcea , en Roumanie . Il est composé de trois villages: Mineri (anciennement Câle ), Parcheș et Somova.
Dimanche 16-09-2018 : Breila – Somova en passant par Galati (95 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Dimanche 16 à 18h01 :« Nous sommes arrivés à l’estuaire du Danube – 95 km avec le vent et 1100 m de dénivelé ! on bivouaque. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Dimanche 16 à 18h33 :« On bivouaque dans l’estuaire à coté de Samovar. On dort face à l’Ukraine. »
De Somova à Sarichioi
Sarichioi est une commune du județ de Tulcea, en Dobrogée, province roumaine.
Pour les amateurs de nature, des randonnées en barque d’observation-photo sont également organisées ; entre autres, à une demi-heure de bateau on peut trouver une grande colonie de pélicans de l’autre côté du liman, tandis qu’à trois mille au nord on peut accéder, en nombre limité, à l’ile de Popina (réserve naturelle intégrale).
La forteresse d’Enisala et les églises orthodoxes sont également des points d’attraction touristique.
Lundi 17-09-2018 : Somova – Sarichioi en passant par Tulcea (44 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Lundi 17 à 18h29 :« Aujourd’hui, nous sommes dans une pension de famille à Sarichioi, au bord du lac Razim.
Je pense ramener des chèvres pour mon jardin ! »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Lundi 17 à 18h37 :« Normalement, on rentre vendredi. On atterrit à Beauvais. Ca commence à être un peu dur ! »
Alors je leur ai proposé une balade en bateau sur le lac, pour se reposer un peu.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Lundi 17 à 18h45 :« Nous on ne fait pas du pédalo, mais du vélo monsieur ! »
De Sarichioi à Constanta
Constanta est la ville roumaine la plus connue de la côte de la Mer Noire, constellée de stations balnéaires jusqu’à la frontière bulgare. Si elle attire les touristes pour son climat et ses belles plages, Constanta conserve d’intéressants vestiges qui rappellent qu’elle fut un important comptoir grec. Sur la place Ovide, ne manquez pas le passionnant musée national d’Histoire et d’Archéologie et la remarquable mosaïque romaine. Toujours sur la place, une statue rend hommage au poète grec ici exilé. Les rues de la vieille ville réservent encore quelques belles surprises, jusqu’au front de mer, et au casino, qui élève sa façade rococo face au vent.
Mardi 18-09-2018 : Sarichioi – Constanta en passant par Baia et Sacele (104 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mardi 18 à 18h54 :« Nous sommes arrivés au bord de la Mer Noire.
104 km et 1100 m de dénivelé ! »
Bravo à eux deux. Ils ont fait 1800 km à vélo, en 21 étapes, sans compter le transport Marolles – Passau (je n’ai pas compté le kilométrage en passant par Amsterdam !) et le transport Drobeta-Turnu Severin – Breila (580 km).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mardi 18 à 18h56 :« D’autres photos demain, je suis fatigué. »
Et moi de lui répondre : bravo à vous deux. Un nouveau rêve réalisé. Maintenant reposez-vous bien.
La Roumanie nous montre les images d’un monde rural pris entre petites exploitations familiales traditionnelles et modernisation. Les paysages ne sont pas des plus spectaculaires mais la qualité de l’accueil et des relations humaines offrent un tout autre visage d’une Europe riche de sa diversité.
De Constanta à Bucarest
Bucarest est la capitale de la Roumanie. La ville est mentionnée pour la première fois en 1459 comme marché fortifié au carrefour des routes commerciales entre Targoviște, alors capitale de la Valachie, Brasov en Transylvanie, et le port de San-Giorgio fondé par les Génois sur le Danube. Ce marché s’est rapidement développé et, au XVIIe siècle, il devient la capitale de la principauté de Valachie, puis, en 1859, de la Roumanie.
Mercredi 19-09-2018 : Constanta – Bucarest (230 kms).
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 19 à 16h01 :« Après plusieurs problèmes – nous avons été obligé de démonter et emballer les vélos, nous sommes dans le train pour Bucarest. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Mercredi 19 à 16h22 :« Nous avons visité les zones industrielles et les boutiques de cycles. »
C’est ça les passionnés ! Mais ils ont fait un détour par la plage !
Bucarest
Deux constructions remarquables sont le Palais Crețulescu abritant les services roumains de l’UNESCO et le Palais Cotroceni, résidence du président de la Roumanie. Beaucoup de constructions imposantes telles que la gare de Bucarest Nord, la Banque nationale de Roumanie et le Palais du Téléphone datent de cette période. Dans les années 2000, les bâtiments historiques du centre-ville ont été en grande partie restaurés.
Jeudi 20-09-2018 : Bucarest.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 20 à 16h17 :« Nous venons d’arriver. On dort à Bucarest après avoir démonté nos vélos car ils refusent les vélos montés – faut pas chercher à comprendre ! »
J’aurais du recevoir ce message hier soir mais bon, ils ont dormi à Bucarest, c’est le principal.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 20 à 16h17 :« On visite Bucarest. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 20 à 16h39 :« Hier soir, on a dormi à Bucarest, et ce soir on dort à l’aéroport. »
Des nouvelles des deux voyageurs :
Jeudi 20 à 17h49 :« On décolle à 6h45 – arrivée à Beauvais à 8h et normalement on est à la Porte Maillot vers 10h30.
On ne sait pas trop comment on fait après ! »
Demain matin, je vais me replonger dans la circulation de l’ouest parisien. Ca ne me manquait pas, mais là c’est pour des amis.
Retour à Marolles
on retrouve le nom de « Marolles-en-Hurepoix » dans le cartulaire de l’Yonne paru en 1132 où l’on cite le mot « materiolae » comme issu du latin « materiola » lui-même diminutif de matériau, bois de construction. Une définition qui pourrait trouver ses sources dans le fait qu’à l’origine, le territoire communal était couvert de forêts et que celles-ci furent exploitées puis défrichées. Dans son histoire de la ville et de tout le diocèse de PARIS, Monsieur l’Abbé Leboeuf en donne une autre signification, l’appelant en latin « Merroloe» ce qui signifierait « petites mares » du fait que, dans les lieux voisins, il existerait de petites pièces d’eau de la nature de celles que l’on appelle des mares.
Vendredi 21-09-2018 : Bucarest – Marolles.
Porte Maillot, il est 10h25. Après avoir tourné en rond pour trouver une place de stationnement prés de la gare routière, j’ai squatté une place pour taxi, et mes deux voyageurs étaient là, à quelques mètres ! Ils ont l’air fatigués (ils n’ont pratiquement pas dormi de la nuit). On charge tout et on se sauve !
Marolles, il est 11h42. Mes deux voyageurs sont heureux de retrouver leur maison, en attendant de retrouver leur famille.
Un périple extraordinaire, avec des jours de galère, et des jours d’émerveillement, avec des peurs et des rencontres sympathiques – bref, des souvenirs plein les yeux.
Des nouvelles des deux voyageurs :
Vendredi 21 à 17h18 :« Au bout de 1907 km, l’aventure a pris fin. Retour à Marolles avec plein de souvenirs. Merci à nos deux chauffeurs Aimé et Joel »
Merci à nos deux voyageurs pour leurs messages et leurs photos.
Merci à Wikipédia pour les infos géographiques.
Merci à OpenStreetMap pour les infos sur les trajets.