A travers les vallées de Moque-Panier, Boissy et Champlaid, par le Bout du Monde et la Chapelle de Fourche, et retour par le Bois de Casse-Bouteille.
Sous le soleil, en passant par Montaubert et Braseux, le ru de Misery, le Bois aux Prêtres, et le chemin de la procession !
La vieille ville de Dourdan, Les Granges-le-Roi, et l’Abbaye de l’Ouye, par le chemin de la Messe, la route du Président, la route de l’Elu, et le chemin du Potelet !
Le long du Fort de Vincennes, par le Lac des Minimes et sa cascade, l’arrière du Jardin d’Agronomie Tropicale, l’école d’horticulture et l’arborétum du Breuil, puis le Lac de Gravelle.
Une balade en passant par…Beauregard, La Nourricerie, Torfou, le château de Chamerolles, le ruisseau l’Œuf, le Pied Boiteux et Belleville…ça ne s’invente pas !
Depuis le parc du château de Chamarande, en passant par l’Allée Royale, Lardy et le parc Boussard, le col du Relais de Chasse, et enfin Bouray pour arriver à Marolles !
A travers fossés et marais, par la Croix du Grand Veneur, le château de Montjoie, le moulin de Vilgris et La Chapelle de Clairefontaine.
De Saint-Cloud à Maillot par le Parc des Princes, le stade Jean Bouin, la piscine Molitor, les Serres d’Auteuil, l’hippodrome d’Auteuil, le Pavillon Royal, le Pavillon d’Armenonville et le monument à Emile Levassor.
Le Moulin Corblin, le lavoir du Bourgneuf, le château du Gué d’Aulne, Moutiers et la Chapelle Sainte-Anne, la ferme des Carneaux, le lac des Valentins, le moulin de Béchereau et l’épicerie de Bullion…
Une balade à travers villages et paysages, humide et vallonnée, avec le viaduc des Fauvettes et la ligne de chemin de fer Paris – Chartres.
Entre Lardy, Chamarande et Janville. Entre les bords de la Juine et les plateaux de la Grange des Bois et Pocancy.
Autour de la Juine et autour d’Etampes, en passant par Ormoy, son pont, son lavoir, sa statue, pour arriver à Saint-Martin.
Le long de la Juine, en passant par les Halles, le tour du Parc, le Moulin des Cailles, la Colonne Trajane, et les cressonnières.
Le long du Rhu et de l’Essonne, près du château de Presle, et près des vieux coucous de Jean Salis.
En passant par le Bois de la Justice, la Butte à Bernard, la Haute Folie, et le camping naturiste…une folie en cette saison !
La Promenade Plantée (Coulée Verte René Dumont) emprunte le trajet d’une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969. Elle va du Bois de Vincennes à l’Opéra Bastille, un trajet de 4,5 km.
Le long de l’Orge, de la Boelle et de la Renarde, avec le moulin de la Briche, le domaine de RocheFontaine, l’église de Saint-Sulpice-de-Favières, l’église de Saint-Yon, son cimetière avec le Roi Du Bout, et le village de Breux.
Merci aux 12 courageux qui ont participé à la rando. Comme je n’étais pas présent, je vous propose quelques images de la reconnaissance faite en aout. Avec des vues du château et de l’église de Blandy, du château d’Aunoy, de la collégiale de Champeaux et du moulin de Flagy.
Une balade dans la forêt de Louis XV, au milieu des mares et des arbres centenaires, en passant par le Pavillon Royal et le Ravin du Gouffre !
Un parcours sur les hauteurs, avec vues sur le massif des Trois Pigeons, avec des passages sur les platières, au milieu de la lande, en sous-bois, et au milieu des rochers.
Une randonnée entre champs et sous-bois, avec le château de Janvry, l’église Notre-Dame du Mont Carmel, et le château de Saint-Jean-de-Beauregard.
Point de convergence de l’Orge, du Blutin, de la Salmouille et de la Boëlle, le bassin du Carouge est un incontournable pour les amateurs de nature, en admirant la Basilique de Longpont, le château de Lormoy et l’ancien moulin du Basset.