En passant par le Bois de la Justice, la Butte à Bernard, la Haute Folie, et le camping naturiste…une folie en cette saison !
La Promenade Plantée (Coulée Verte René Dumont) emprunte le trajet d’une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969. Elle va du Bois de Vincennes à l’Opéra Bastille, un trajet de 4,5 km.
Le long de l’Orge, de la Boelle et de la Renarde, avec le moulin de la Briche, le domaine de RocheFontaine, l’église de Saint-Sulpice-de-Favières, l’église de Saint-Yon, son cimetière avec le Roi Du Bout, et le village de Breux.
Merci aux 12 courageux qui ont participé à la rando. Comme je n’étais pas présent, je vous propose quelques images de la reconnaissance faite en aout. Avec des vues du château et de l’église de Blandy, du château d’Aunoy, de la collégiale de Champeaux et du moulin de Flagy.
Une balade dans la forêt de Louis XV, au milieu des mares et des arbres centenaires, en passant par le Pavillon Royal et le Ravin du Gouffre !
Un parcours sur les hauteurs, avec vues sur le massif des Trois Pigeons, avec des passages sur les platières, au milieu de la lande, en sous-bois, et au milieu des rochers.
Une randonnée entre champs et sous-bois, avec le château de Janvry, l’église Notre-Dame du Mont Carmel, et le château de Saint-Jean-de-Beauregard.
Point de convergence de l’Orge, du Blutin, de la Salmouille et de la Boëlle, le bassin du Carouge est un incontournable pour les amateurs de nature, en admirant la Basilique de Longpont, le château de Lormoy et l’ancien moulin du Basset.
Une balade dans la vallée de la Louette, par le Manoir du Trochet, Saint-Hilaire, le château de La Ferté, le moulin de La Planche et le Bois de la Pucelle.
Les hauteurs de Belleville et Ménilmontant furent autrefois, couvertes de vignes assez réputées. Les vergers et potagers d’antan, un temps oubliés, revivent dans les jardinets des villas et cités fleurées.
Les hauteurs de Chamarande avec le Belvédère et Torfou, puis le parc du Château avec la Fabrique, la Forêt Jardin, la Ferme et les lacs, pour terminer par la Glacière, le Buffet d’eau et le Château.
Les rochers d’Angennes, les étangs, les carrefours… La forêt de Rambouillet était royale, et reste royale !
A 40 km de Paris, un vallon inattendu… le passage du plateau beauceron au bassin parisien, la marque du Hurepoix… sous la protection de Saint-Venant !
De Marolles vers la ferme de La Honville, les hameaux de La Vallée et de Brateau, le Petit Saint-Vrain et le Bois de Cramart.
Une randonnée sur les plateaux de Cerny, le site archéologique de la sablière d’Orgement, les fonds d’Itteville, le château de Saussay, les bords de l’Essonne et des cabanes de pêcheurs.
Un circuit autour de l’Aqueduc de la Vanne et du Loing, en passant par la Tour du Buisson, et les platières du Télégraphe.
Autour de la Juine qui circule sur 52 km en Essonne, de Méréville à Vert-le-Petit. Une randonnée autour de Chamarande, par le Belvédère, Gillevoisin, La Grange des Bois, Auvers-Saint-Georges, et le domaine de Chamarande.
La vallée de la Juine avec ses grés, ses forêts, ses vallons, ses collines et ses plateaux… et aussi un petit joyau avec les vignes et les vergers d’Etrechy.
Des Epinettes à Batignolles. A travers les villages et les squares de Paris, et les restes de la Petite Ceinture.
Un circuit autour du Bassin de Trévoix – bassin de retenue de la rivière Orge et espace naturel – et, à Bruyères-le-Châtel, l’église Saint-Didier et le lavoir de la Fontaine Bouillant.
Une balade dans le Parc du Gâtinais. Avec la rivière L’Ecole, le lavoir de Monceau, le Petit et le Grand Moulin, avec le Ru de Rebais et le château de La Planche.
Les Vaux de Cernay, la patrie des peintres paysagistes, avec l’étang de Cernay, le monument dédié à L-G.Pelouse, et le village de Senlisse.