Les hauteurs de Belleville et Ménilmontant furent autrefois, couvertes de vignes assez réputées. Les vergers et potagers d’antan, un temps oubliés, revivent dans les jardinets des villas et cités fleurées.
Les hauteurs de Chamarande avec le Belvédère et Torfou, puis le parc du Château avec la Fabrique, la Forêt Jardin, la Ferme et les lacs, pour terminer par la Glacière, le Buffet d’eau et le Château.
Les rochers d’Angennes, les étangs, les carrefours… La forêt de Rambouillet était royale, et reste royale !
A 40 km de Paris, un vallon inattendu… le passage du plateau beauceron au bassin parisien, la marque du Hurepoix… sous la protection de Saint-Venant !
De Marolles vers la ferme de La Honville, les hameaux de La Vallée et de Brateau, le Petit Saint-Vrain et le Bois de Cramart.
Une randonnée sur les plateaux de Cerny, le site archéologique de la sablière d’Orgement, les fonds d’Itteville, le château de Saussay, les bords de l’Essonne et des cabanes de pêcheurs.
Un circuit autour de l’Aqueduc de la Vanne et du Loing, en passant par la Tour du Buisson, et les platières du Télégraphe.
Autour de la Juine qui circule sur 52 km en Essonne, de Méréville à Vert-le-Petit. Une randonnée autour de Chamarande, par le Belvédère, Gillevoisin, La Grange des Bois, Auvers-Saint-Georges, et le domaine de Chamarande.
La vallée de la Juine avec ses grés, ses forêts, ses vallons, ses collines et ses plateaux… et aussi un petit joyau avec les vignes et les vergers d’Etrechy.
Des Epinettes à Batignolles. A travers les villages et les squares de Paris, et les restes de la Petite Ceinture.
Un circuit autour du Bassin de Trévoix – bassin de retenue de la rivière Orge et espace naturel – et, à Bruyères-le-Châtel, l’église Saint-Didier et le lavoir de la Fontaine Bouillant.
Une balade dans le Parc du Gâtinais. Avec la rivière L’Ecole, le lavoir de Monceau, le Petit et le Grand Moulin, avec le Ru de Rebais et le château de La Planche.
Les Vaux de Cernay, la patrie des peintres paysagistes, avec l’étang de Cernay, le monument dédié à L-G.Pelouse, et le village de Senlisse.
A la découverte des plantes médicinales et aromatiques, puis des cressonnières de la vallée de l’Ecole, en passant par les lavoirs de Milly-la-Forêt.
Saint-Sauveur sur Ecole et Brinville. Une randonnée à la découverte du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, avec la rivière l’Ecole, le Bois Seigneur, et quelques maisons typiques.
Une randonnée au nord de Saint-Chéron, en passant par le château du Marais, le château de Crèvecoeur, la Tour Gabrielle et le château de Baville.
Lieu magique traversé par le ru d’Aulnay, le parc est une invitation au romantisme et à l’évasion, bien à l’abri de l’urbanisation environnante. Souvent surnommé « le grand-père du romantisme », Chateaubriand avait trouvé, dans la Vallée aux Loups, son havre.
Les coteaux de Lardy. Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine. Un parcours entre champs et sous-bois, entre dolmen et châteaux, entre fermes et belles maisons.
Les gorges d’Apremont. Le chaos de rochers des gorges d’Apremont est l’un des lieux les plus renommés de la Forêt de Fontainebleau. Barbizon est aussi le paradis des peintres.
Une randonnée au milieu du Parc Régional du Gatinais, « le pays des mille clairières et du grés ». C’est aussi le paradis du cresson de fontaine, et la Butte Hébert est classée Espace Naturel Sensible depuis 2013.