Photo

dejeuner en haut d_un gratte-ciel

La photo, c’est l’art du symbole grâce à un instantané

Onze hommes, onze ouvriers maçons, assis sur une poutre métallique qui surplombe Manhattan, déjeunent les pieds dans le vide.

Il s’agit d’une des photos les plus célèbres au monde, pourtant, on ne sait toujours rien sur son auteur.

c’est à 260 m du sol, le 20 septembre 1932, lors de la construction du Rockefeller Center que cette photo fut prise par un photographe toujours non identifié.

Elle fut publiée dans le supplément du New York Herald Tribune du 2 octobre 1932, en pleine campagne présidentielle opposant Franklin D. Roosevelt et Herbert Hoover.

De nombreux mystères entourent encore cette photo, notamment l’identité du photographe. Le cliché a longtemps été attribué à Charles Clyde Ebbets, à qui on avait commandé des photos du Rockefeller Center en 1932, puis à Lewis Hyne, qui avait débuté sa carrière en photographiant les immigrés d’Ellis Island. Mais aucune des deux hypothèses n’a finalement été retenue.

Cette photo fait partie des archives Bettmann, fondée par Otto Bettmann en 1936. Elle rassemble une collection de 11 millions de photos et inclut quelques unes des plus belles images historiques des Etats Unis. Actuellement les archives appartiennent à la compagnie Corbis, propriété de Bill Gates.

Sources : http://www.storkers.com/2014/06/dejeuner-en-haut-dun-gratte-ciel/

Les symboles :
– pendant les années sombres du marasme économique américain, des immigrés européens contribuent au développement, toujours plus grand, des Etats Unis d’Amérique
– la fraternité des hommes face au nouveau monde
– le mépris du danger pour vivre
– et l’art du clin d’œil du ou des photographes

Voilà, c’est ça l’art du symbole grâce à un instantané.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.